dimanche 10 août 2008

Richard Avedon

Le week-end n’est pas encore terminé, et heureusement car je n’ai encore pas bossé pour mes exams blancs de demain après-midi... mais ce fut un weekend bien rempli !!

Hier matin donc, épreuve de droit du travail jusqu’a midi... SU-PER ! ;-)
Puis mes parents ont fait un crochet à Paris sur leur retour de vacances pour passer la soirée avec moi ainsi que la matinée d’aujourd’hui !
Nous avons diné dans un resto en bord de Seine hier soir et ce matin sommes allés voir l’expo rétrospective sur Richard Avedon au Jeu de Paume.

Il y avait quelques photos de mode (prise pour Vogue et Harper’s Bazar) et de très nombreux portraits, très épurés mais très expressifs...

Comme celui de Marylin Monroe, qui a l’air perdue dans ses pensées... portrait encore plus évocateur quand on sait qu’il a été pris peu de temps avant son suicide...



ou celui de sa femme, Evelyn Avedon... Il faut peut-être le voir en taille réelle pour se rendre compte de combien cette femme, qui n’est pas forcément belle selon les critères de beauté traditionnels, a une classe et un charisme fou quand photographiée par son mari... Comme si son regard à lui derrière l’objectif la sublimait... C’est beau je trouve...


Expo à voir au Jeu de Paume,1 place de la Concorde, jusqu’au 27 septembre 2008.

Aucun commentaire: